Zoom sur le Big Data et ses enjeux

Le Big Data est l’ensemble des données massives ou mégadonnées, qui proviennent de l’utilisation d’internet, des réseaux sociaux, du Cloud, etc. Le marché du Big Data est florissant et il a généré 1,3 milliard d’euros en 2017. Une croissance en hausse de 30% entre 2018 et 2022 est prévue. Il a contribué à la création de nombreux métiers du web et il attire des investissements importants. Un salon français lui est consacré depuis 7 ans. Pour bien comprendre le Big Data, vous devez savoir 7 choses le concernant.

L’omniprésence des données massives sur Internet

Le Big Data est constitué de données numériques massives, dont la gestion nécessite l’utilisation d’autres outils, à la place des classiques destinés aux bases de données et d’information. Les données massives circulent en continu. Leur quantité évolue et elles sont variées, d’où le nom de Big Data.

Les 3 caractéristiques de ce dernier se résument aux 3 V suivants :

  • Volume massif des données numériques
  • Vélocité dans la production, la collecte et l’analyse
  • Variété de la nature et du niveau de structuration

La multiplication rapide des mégadonnées

La révolution numérique est à l’origine de la naissance du Big Data en 2001. Avant l’avènement du numérique, les logiciels n’avaient pas la capacité de traiter de grands volumes de données. Par exemple, des logiciels de traductions de l’époque ne pouvaient pas bien traduire de longues phrases. La traduction était souvent littérale et sans la possibilité d’interprétation par manque de données. Depuis l’avènement du Big Data, plus il y a des données, meilleure est la traduction.

Des compétences et des technologies diversifiées

Le domaine des mégadonnées attire diverses compétences et technologies qui interviennent la Data Science, la qualité et la trituration des données. Le Machine Learning, l’intelligence artificielle et la maintenance prédictive font partie des disciplines qui interviennent dans ce domaine. Le Big Data est un univers diversifié, qui favorise l’innovation.

Le marché des services du Big Data

Le marché des mégadonnées est en pleine croissance selon les différentes études de marché réalisées. Estimée en 2014 à un taux de croissance annuelle de 26%, ce marché devait générer un chiffre d’affaires de 46,34 milliards de dollars en 2018 (Marketsandmarkets). Cependant, l’International Data Corporation dépasse ces chiffres en estimant le chiffre d’affaires de ce marché à 58,9 milliards de dollars en 2020.

La création de nombreux métiers

Avec le Big Data, sont nés de nombreux nouveaux métiers et leurs spécialistes sont formés. Vous trouverez ainsi des spécialistes suivants :

La Data Science est un métier dans lequel tous les spécialistes ont moins de 10 ans d’expérience dans leur CV. Ce job est en plus le plus sexy du 21 ième siècle. Ces nouveaux métiers ouvrent de nouvelles perspectives de formation, de recrutement et de carrière.

Un pourvoyeur d’emplois

Nouvelle France Industrie a pour objectif de créer de 137 000 emplois d’ici 2020, dans le cadre du plan Big Data. Le ministère du travail moins optimiste prévoit la création de 80 000 emplois dans tout le domaine de l’informatique d’ici 2022.

L’importance du Big Data

La plus grande importance du Big Data se trouve dans l’analyse. C’est elle qui permet de dégager les tendances de consommation pour permettre aux annonceurs et aux entreprises d’offrir des services adaptés et personnalisés à leurs clients.

Comments are closed.