Quel intérêt pour le parrainage clients dans la restauration ?

De nos jours, il existe de nombreux moyens de fidéliser sa clientèle, mais tous ces moyens nécessitent souvent une mise en place complexe ou alors se révèlent peu efficaces pour la restauration.

Les cartes à tampons

Le système de carte à tampons est encore le moyen de fidélisation de clientèle le plus utilisé dans la restauration. Ces moyens ont fait leur preuve, mais sont maintenant dépassés par les nouvelles technologies car ils n’apportent aucune réactivité au restaurateur qui reste complètement passif dans sa relation avec son client. Il ne peut pas lui envoyer de promotion ou encore influencer la fréquence de visite.
De ce fait, ces cartes à tampons contribuent souvent à une baisse de la marge pour les clients les plus fidèles plus qu’à une augmentation de la fréquentation.

Il existe maintenant des cartes à tampons dématérialisées via des applications mobiles, mais cela n’apporte pas beaucoup plus de réactivité et nécessite l’installation d’une application mobile sur son smartphone.

La constitution des cagnottes

A l’extrême opposé de ces cartes à tampon, on trouve des enseignes de la restauration comme l’enseigne Del Arte qui propose une carte de fidélité bien plus avancée. Celle-ci permet de se constituer une cagnotte lors de chacun des passages au restaurant en fonction du tarif payé. Cette cagnotte peut être transformée en réduction en euros à valoir sur une prochaine visite.
Cette méthode augmente significativement la fréquence de visite mais elle est compliquée à mettre en oeuvre tant sur le plan technique que sur le plan comptable, car il faut prévoir les provisions nécessaires à la tenue des cagnottes clients.
La base de données : une étape indispensable
Afin de communiquer vos offres et interagir avec vos clients, vous devez obtenir leurs coordonnées, à savoir leur adresse email ou leur numéro de mobile. En effet, vous aurez beau lancer une page Facebook, elle ne vous permettra pas de communiquer de manière individualisée avec chacun d’eux.

Comment constituer votre base de données de clients ?

Sur le papier, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de demander à vos clients leurs coordonnées et de les noter. Dans les faits, c’est un peu plus compliqué. Comme tous les restaurants, vous ne devez pas échapper au rush à la caisse à la fin du service et par conséquent vous ne pouvez pas vous permettre de prendre une minute par client pour lui demander ses coordonnées. Ce serait une énorme erreur de ralentir vos clients et ils ne vous le pardonneront sûrement pas !

Le parrainage client digital

Mais comment procéder pour collecter leurs données ? Très simple à mettre en place, le parrainage client pour votre restaurant va vous permettre d’aller vite et droit au but. Vous pouvez proposer aux clients satisfaits de votre restaurant de recommander votre restaurant à leurs amis en échange d’une future réduction dans votre établissement.

En mettant en avant votre programme de parrainage digital grâce à de la PLV (publicité sur le lieu de vente) ou via des sets de table ou des présentoirs de table, vous allez donner la possibilité à vos clients de renseigner leurs propres données de contacts avant de parrainer les personnes de leur entourage. La récupération des coordonnées de votre client est une étape obligatoire car elle vous permettra de lui faire parvenir sa récompense lorsque le parrainage sera réussi.

Facebook et Instagram sont les deux réseaux sociaux indispensables à maîtriser pour votre restaurant

Les réseaux sociaux

Vous pouvez également annoncer l’arrivée de votre programme de parrainage grâce au réseaux sociaux Facebook en tête, mais également via Instagram, réseau propice au partage de photo et en particulier pour la gastronomie.

Rendez ludique votre programme de parrainage

Vous souhaitez accélérer votre collecte de contacts et augmenter la fréquence à laquelle vos clients reviennent ? Nous vous conseillons d’organiser des challenges autour du parrainage client. Grâce à un programme de parrainage digital, vous allez pouvoir mettre en place :
des récompenses pour ceux qui parleront le plus de votre restaurant (même si ses amis ne deviennent pas client), des challenges : par exemple, un menu complet offert pour les 5 meilleurs parrains du mois de mai, des récompenses par palier : parrainez un ami, on vous offre l’apéritif, parrainez deux amis, on vous offre la bouteille de vin et si vous parrainez 5 amis, on vous offre le repas complet !

Pour conclure, le parrainage client dans la restauration est un excellent levier d’acquisition de nouveaux clients, mais également pour fidéliser votre clientèle actuelle tout en collectant leurs données de contact.

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