Le logo, élément important de l’identité visuelle des entreprises
Lors de la création d’une entreprise, la création d’un logo est la première chose qui vient à l’esprit. L’importance accordée au logo est différente d’une personne à une autre. Il y a ceux qui considèrent que le logo est un simple symbole, par contre il y a d’autres qui prennent la réalisation du logo au sérieux et sont conscients qu’il est porteur de massage et symbolise une image de marque.
La création d’un logo est un travail de réflexion et de sagesse
Le logo pourrait être défini comme étant une représentation graphique alliant entre des symboles, couleurs et textes. Mais le logo doit être pensé au-delà d’une simple représentation emblématique, il est fait pour véhiculer un message bien défini et mettre en valeur l’image de marque d’une entreprise.
Le succès d’une entreprise commence par une bonne conception d’un logo qui elle aussi obéit à des règles strictes qu’il faut prendre en compte.
Le choix arbitraire des couleurs est l’une des erreurs fatales qui dénudent le logo de sa vraie mission. Le logo ne doit être jamais conçu à l’écart de votre domaine d’activité, vos missions et vos objectifs.
Ce que beaucoup de gens ignorent est que les couleurs ont des significations. C’est en fonction de ce qu’on veut représenter qu’on choisit les couleurs. Ce n’est pas la même chose si on veut symboliser la créativité, la confiance, l’écologie, le luxe, l’optimisme ou autre.
Autre point important est qu’il faut prévoir une certaine harmonie entre les différentes couleurs utilisées et ne pas dépasser trois couleurs. Autrement vous risquez de perdre la vraie fonction du logo.
Mais il ne suffit pas d’avoir un logo stylisé et esthétique, il y a certaines directives à respecter méticuleusement :
- Facile à mémoriser
- Vectorisé pour ne pas perdre de qualité en changeant de dimension
- Unique et ne ressemble à aucun autre logo
- Disponible sous plusieursdéclinaisons (couleurs, noir et blanc)
- Ne doit pas comporter plus de trois couleurs
Qu’apporte un bon logo ?
Nous rappelons que le logo est fait pour valoriser l’image de l’entreprise et la rendre facilement mémorisable dans les esprits. Le but est dès qu’n voit le logo on fait référence directement à la marque en question.
Pour réussir la création de votre logo, veillez à le confier à des professionnels en graphisme. Ce sont les seuls qui ont la compétence et l’expertise essentielles à la conception de logos de très bonne qualité graphique et surtout durables.
Le logo sera bien évidemment votre identité en ligne, vous devez le créer suite à une bonne réflexion et une analyse concurrentielle étendue. Les internautes qui seront entre autre vos clients potentiels ont pris l’habitude de mémoriser les grandes marques par leur logo, par exemple le logo de Google, Amazon, Yahoo sont trop connus et on connait dès la première vue qu’il s’agit d’une telle entreprise.
Praxis Engineering France est l’une des agences web les plus confirmés sur Paris, elle dispose de tous les moyens techniques et humains pour répondre à toutes vos demandes dans les meilleurs délais. Confiez la création de votre logo à une agence en pleine expansion.
Pingback: Tote bag personnalisé: un outil publicitaire très efficace !