Le k-bis : une pièce importante pour tous les entrepreneurs
Les entrepreneurs doivent régler de nombreuses formalités obligatoires pour exercer leurs activités en toute légalité. Ces procédures aboutissent à l’immatriculation de l’entreprise au Registre des Commerces et des Sociétés (RCS) ainsi qu’à la délivrance de l’extrait de Kbis. Cette dernière pièce est particulièrement importante puisqu’elle prouve l’existence de l’établissement.
Comprendre l’importance du Kbis
Le K-bis est délivré par les autorités compétentes après l’immatriculation de la société au RCS. Cette pièce permet d’attester l’existence juridique d’une entreprise commerciale. De plus, elle livre différentes informations sur l’établissement concerné. L’identité du gérant ainsi que la situation juridique de l’enseigne seront inscrites sur ce document. Grâce à cela, les tiers pourront se prémunir contre toute imposture. De même, ils sauront si la structure est en cours de liquidation ou de redressement fiscal.
En somme, l’extrait kbis est la carte d’identité de l’entreprise. En savoir plus sur https://www.k-bis.org. Il devra être présenté à l’occasion de nombreuses procédures telles que l’ouverture d’un compte bancaire professionnel ou la demande de subventions financières. Les sociétés partenaires exigeront toujours un K-bis avant de conclure un contrat. Cette pièce éclaircira plusieurs doutes et permettra de négocier dans les meilleures conditions.
Le premier exemplaire est remis après avoir réglé les démarches de constitution. Cet extrait a une validité de 3 mois à partir de sa date de délivrance. Pour obtenir d’autres k-bis, il est conseillé de visiter des sites spécialisés.
Comment obtenir un extrait Kbis ?
Le Kbis est accessible au grand public. Tout le monde peut obtenir cette pièce dans le cadre d’une démarche spécifique. Les tiers demandent habituellement ce document pour collecter des informations sommaires sur l’entreprise.
Auparavant, les demandeurs devaient se rendre au Greffe du Tribunal. Les requérants étaient obligés de se déplacer. Il fallait ensuite récupérer l’extrait après 3 à 5 jours. Aujourd’hui, les intéressés n’ont plus besoin d’attendre longtemps pour réaliser les différentes procédures. Effectivement, des sites internet spécialisés ont vu le jour.
Grâce à ces plateformes, les entrepreneurs obtiennent un Kbis en moins de 24 heures. La pièce remise est authentique et opposable aux tiers. On peut s’en servir dans le cadre de certaines démarches administratives ou encore pour confirmer l’existence d’une société.
Pour faire une demande de Kbis, l’intéressé doit visiter ces portails spécialisés et rechercher l’entreprise. Pour ce faire, il suffira de saisir le numéro SIREN de la structure sur un champ dédié. Après avoir sélectionné l’établissement, il ne reste plus qu’à payer une certaine somme pour valider la requête. L’extrait sera remis par courriel dans le plus bref délai. Sur un site performant, le document sera délivré instantanément. Grâce à cette prestation, les chefs d’entreprise profitent d’un gain de temps considérable. D’ailleurs, ce service est assez abordable puisqu’il faut débourser moins d’une dizaine d’euros. Le K-bis aura une validité de 3 mois.