Quel type d’emballage utilisé pour ses produits ?

Plastique, verre, métal, papier ou même bois, le choix de l’emballage des produits alimentaires est important dans la réussite d’une activité, mais aussi pour la sécurité sanitaire des consommateurs. Quels types d’emballage ainsi privilégier pour le packaging de ses produits ?

Choisir en tenant compte des besoins ?

Lorsqu’il est question de commerce de produits alimentaires tels que le produit de la boulangerie par exemple, l’emballage est un point crucial qui peut fortement impacter les ventes et surtout la qualité de conservation des produits. Bien choisir le type d’emballage commence ainsi par l’identification du type de produit qui sera vendu. C’est un élément décisif, car le type d’emballage variera en fonction du produit. S’agira-t-il d’un produit facilement périssable ou d’un produit qui peut se conserver plusieurs jours.

La taille du produit sera pareillement un élément qui joue sur le choix de l’emballage. Autrement dit, un produit au volume non standard aura besoin d’un emballage sur-mesure. Et, un produit fragile aura besoin d’un emballage davantage plus sécurisé.

Puis, choisir l’emballage en tenant compte sur la clientèle ciblée peut parallèlement jouer sur la force de commercialisation d’un produit. Dans toute stratégie marketing et communication efficace, séduire le client est capital dans toutes activités commerciales. Cibler le type de clientèle, en tenant compte de l’âge, du genre ou encore des revenus, permet de choisir judicieusement l’emballage.

Les différents types de matériaux d’emballage

Il existe différents types de matériaux d’emballage. Il y a le plus célèbre qui est le plastique. Il représente aujourd’hui trente-huit pour cent de la consommation en termes de production de plastique. En France, il est produit en 2013 près de deux millions de tonnes de plastique dédié à l’emballage. En 2016, c’est plus de trois millions de tonnes qui sont produites. Il existe plusieurs types d’emballage plastique : le polyamide, le film en plastique, le polystyrène, le polyéthylène, le PVC et le polypropylène.

Il y a ensuite l’emballage en verre. C’est certainement l’emballage par excellence. Le coût de production de ce type d’emballage peut s’avérer cher, mais son usage apporte de la valeur ajoutée à l’établissement. Le verre reste jusqu’à maintenant le matériau d’emballage à forte valorisation d’un produit : c’est un matériau noble.

Puis, il y a le bois, qui reste aussi un emballage de lux et destiné aux amateurs d’emballage originaux. Cette matière permet également d’apporter une forte valeur ajoutée aux produits.

Et enfin, il y a le « métal » comme les boîtes métalliques, le papier aluminium, le tube en aluminium et bien d’autres modèles que nous connaissons certainement tous. Le métal est celui qui offre une meilleure protection aux produits.

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