Faut-il externaliser ou se contenter d’un système internalisé ?

La comptabilité est une opération inhérente aux activités d’une entreprise. Et plus cette dernière évolue, plus la tâche devient difficile. Les dirigeants peuvent alors améliorer leur technique en se fiant à une démarche internalisée ou, mieux encore, opter pour l’externalisation comme celle suggérée par les professionnels de domiciliation LEMANS.

Ce qu’il faut savoir avant de trancher

Puisque le choix aura des impacts sur les activités et l’efficacité de l’entreprise, il faudra donc que les responsables se posent les bonnes questions en prenant en considération différents éléments. Ici, on peut même parler de paramètres. Le nombre d’opérations comptables et leur niveau de complexité en font, par exemple, partie. Sans oublier la taille de la structure et la compétence du personnel. D’autres critères tels que la durée de traitement et le respect des échéances interviendront également dans l’analyse. Enfin, il faudra aussi tenir compte des coûts de chaque démarche que ce soit en interne ou en externalisation comme l’estiment les spécialistes de la domiciliation LE MANS sur http://www.mediphone.fr.
On affirmera bien sûr que tenir en interne sa comptabilité présente quelques avantages si l’on ne cite que la meilleure maîtrise des encours clients et des relances ou encore la disponibilité des informations. Cependant, dès que les activités s’élargissent, le travail devient chronophage et demande plus de ressources. Les professionnels ont certainement compris que l’opération comptable ne rapporte aucune valeur ajoutée et qu’allouer une partie de leurs moyens à cette tâche serait pénalisant en termes de croissance. Pour finir, avec l’augmentation des flux, il sera plus difficile de respecter les délais et de s’adapter aux changements des cadres législatifs dans le domaine.

Les avantages d’une comptabilité externalisée

Les grandes structures comprennent déjà l’importance d’externaliser leurs opérations comptables. C’est souvent les PME et TPE qui hésitent puisqu’elles ignorent encore les apports d’une telle démarche dans leur croissance. Confiée à une agence spécialisée, la tâche sera largement moins coûteuse. Si on se base sur les statistiques, on sait qu’à long terme, l’outsourcing est une solution intéressante ce qui amènerait les entreprises à faire plus d’économies. Et puis, il faut également tenir compte des avantages en termes de compétences. En optant pour les services des professionnels de la domiciliation LE MANS, les donneurs d’ordres constateront certainement cette réalité.
En confiant la branche comptable à des consultants, les responsables auront plus de temps et de ressources à consacrer aux véritables leviers de croissance. Après tout, c’est en se focalisant sur le cœur de ses activités qu’une structure peut se démarquer. Le travail d’une agence spécialisée ne se limitera pas seulement à l’établissement d’un bilan comptable comme le font souvent certains prestataires. L’accompagnement sera, en effet, plus complet. Les professionnels s’assureront que leur client respecte les échéances comptables et fiscales. Dans certains cas, il est même possible que tout le travail administratif leur soit laissé. Enfin, les donneurs d’ordres bénéficieront également des conseils et du soutien d’une structure compétente dans leur prise de décision. Ce qui demeure un avantage concurrentiel en termes de compétitivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *