Bien s’orienter, et trouver la bonne formation tout le long de sa vie

Trouver sa voie professionnelle et sa formation, est une thématique abordée dès la 4ème et celle-ci se renforce durant les vœux d’APB en terminale. Néanmoins, les questions autour de l’orientation touchent également les juniors en entreprise ainsi que les séniors.

Bien s’orienter durant son adolescence

Que faire après la 3ème, après la seconde, après le lycée ? Sont des questions que tous les jeunes et parents se posent pour leurs enfants. En effet, en France on doit faire des choix dès l’adolescence, et cela peut s’avérer compliqué quand on est dans un âge transitoire de sa vie.

Des dispositifs publics et gratuits

Des dispositifs publics existent pour cela : CIO (centre d’information et d’orientation), conseiller d’orientation psychologue au sein des écoles, un dispositif d’orientation en ligne. Ce sont les premier dispositifs auxquels pensent adultes et enfants. Certains sont satisfaits de ses services, mais d’autres personnes ne trouvent pas l’aide escomptée et l’accompagnement proposé n’est pas assez approfondi.

Des conseillers et coach en orientation payants

Suite à certaines insatisfactions proposées par le public, de plus en plus de familles qui ne sont pas satisfaites de l’aide proposée, se retournent vers des coachs et conseillers d’orientation privés. Par exemple, CnC Orientation a développé son expertise pour accompagner, coacher et conseiller des jeunes, à identifier les formations adéquates à leur profil scolaire et en lien avec le projet professionnel identifié. Les familles qui font appel à des prestations comme celles-ci sont d’accord sur le fait qu’il y ait un réel accompagnement et que les résultats pour trouver la bonne formation sont présents.

Bien se réorienter durant sa vie professionnelle

De plus en plus d’adultes pensent à une réorientation. Cela touche les juniors, qui se rendent compte une fois sur le terrain que les missions proposées ne correspondent pas à ce qu’ils attendaient du métier visé et des séniors qui ont envie de changement et renouveau dans leur vie professionnelle.

Des dispositifs gratuits dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Pôle emploi est un acteur majeur dans le cadre de la recherche d’emploi et également dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Des conseillers sont là pour vous aider à identifier de nouvelles pistes et pour proposer des plans de formations qui peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par cet organisme. Il existe aussi des associations qui peuvent vous aider à trouver la bonne reconversion et formation. Votre entreprise, selon sa taille, dans le cadre d’une mobilité peut également vous aider à identifier au mieux votre projet pro et à vous former en interne.

Le bilan de compétence pour les adultes

Le bilan de compétence peut être une très bonne solution si vous désirez vous réorienter. Un consultant identifiera avec vous de réelles pistes professionnelles en lien avec votre personnalité et vous aidera à réfléchir aux formations nécessaires pour intégrer le nouveau métier qui vous intéresse. Le bilan peut se faire financer par votre entreprise. Une prise en charge peut également se faire via des organismes publics. Néanmoins, selon votre situation il est possible que vous ayez à vous le payer vous-même.
L’orientation est une problématique qui touche les adolescents mais également les salariés et cela à tout âge. Il existe des aides gratuites et/ou payantes qui vous permettront de vous aider à trouver la bonne formation en fonction de votre projet professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *