Récupération de données, comment procède-t-on ?

La perte de données survient toujours au moment où l’on s’y attend le moins et cela peut avoir de grandes répercussions sur notre travail. Il faut néanmoins savoir que la plupart des données sont récupérables à condition de ne pas les avoir endommagées encore plus avec des tentatives de récupération de données sur disque dur échouées. Certaines données peuvent être récupérées facilement, tandis que d’autres nécessitent l’intervention d’un spécialiste.

Récupérer les données grâce à un logiciel

Les causes les plus fréquentes de la perte de données sur un disque dur sont le formatage, les ravages d’un virus et les diverses pannes. Selon sa gravité, une panne peut être classée en trois catégories : la panne logique, la panne mécanique et la panne électronique. La panne logique est le résultat d’un formatage durant lequel les données ont été supprimées accidentellement. Dans ce cas, les fichiers sont encore conservés sur le disque dur mais ne sont plus accessibles. Le formatage ne supprime pas un fichier définitivement du disque dur, mais l’index uniquement. Il donc possible de récupérer toutes données perdues suite à un formatage, à condition qu’elles n’ont pas encore été remplacées par d’autres fichiers. Pour les récupérer, un logiciel de récupération de données sur disque dur est nécessaire. Ce dernier permet de trouver les données perdues en passant outre l’index.

Recourir à un laboratoire pour récupérer les données

Les signes précurseurs d’une panne mécanique sont nombreux et il faut être bien vigilant quant à leur traitement car, ils peuvent causer de nombreux dégâts. La panne mécanique se caractérise généralement par un bruit inhabituel émis par le disque dur ou encore une  surchauffe inhabituelle du disque. Ce sont les symptômes typiques d’un début de crash disk et il est nécessaire de prendre les mesures adéquates dès leur apparition. Dès qu’un de ces signes apparait, il est nécessaire de sauvegarder les données les plus importantes et d’éteindre l’ordinateur au plus vite. Il faut ensuite faire appel à un laboratoire spécialisé dans la récupération de données sur disque dur car, le seul moyen de récupérer les données est d’ouvrir le disque dur. Très délicate, cette intervention doit être réalisée dans une chambre blanche car, la moindre poussière pourrait endommager le disque dur et détruire les données définitivement.

Bien des moyens permettent aujourd’hui la récupération de données sur disque dur, mais la solution la plus sure est de faire appel à un professionnel ou même à un laboratoire spécialisé en récupération de donnée sur disque dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *