Les différents leviers du marketing mobile

Dès que le contenu d’un site mobile est fonctionnel, il est nécessaire de le promouvoir. Cela considère la mise en place d’un plan d’action marketing efficace et la considération de certains leviers, traditionnels et nouveaux, qui permettent d’en optimiser la promotion.

Les leviers classiques du marketing, assignés au marketing mobile

L’affiliation
Le principe d’affiliation est tout aussi valable sur un site classique que sur mobile. C’est un bon moyen pour faire de la publicité sur ses produits et services à travers des bandeaux ou des liens hypertextes sur les sites mobiles de ses partenaires. Dans ce cas, les bannières seront adaptées selon les types d’écran mobile afin de bien diffuser les messages.
Le display mobile
Actuellement, les bandeaux ou displays appliqués aux pages de sites web mobiles sont plus pertinents que ceux qu’on trouve sur les sites web classiques. En effet, selon les professionnels de l’analyse marketing sur internet, le nombre de clics sur les bannières des sites mobiles a 9 fois plus de clics que sur celles sur les sites classiques.
Le référencement sur adwords
Avec l’avènement de l’utilisation des Smartphones, les recherches sur mobile sont de plus en plus fréquentes dans le monde. Il est donc normal que les dépenses relatives aux liens sponsorisés aillent dans le développement du référencement sponsorisé mobile. Cela est d’autant plus rentable pour une entreprise que le coût par clic avec un appareil mobile revient moins cher que le tarif appliqué à un lien sponsorisé assigné à un site sur un ordinateur classique.
L’incontournable mailing
La stratégie de la campagne mailing peut également se faire à partir d’un  appareil mobile. En effet, les utilisateurs de Smartphones et de tablettes font usage de leur appareil plus fréquemment qu’un ordinateur. Ils ont également tendance à ouvrir leurs boites mails plus d’une fois en une journée. Pour attirer l’attention de l’internaute dans ce cas, il est important que l’adresse mail lui rappelle immédiatement l’enseigne pour qu’il soit tenté d’ouvrir le mail. Il est également nécessaire que le message soit court et clair et que les points importants soient visibles dans l’objet du mail.
Le référencement naturel sur un mobile
Comme tous les types de site web, les pages destinées à un appareil mobile doivent être référencées. C’est même la première démarche marketing que le propriétaire du site doit assurer pour que son site soit visible par un maximum de mobinautes. Pour les applications mobiles, il est important que ce dernier soit présent sur App Store et Android Market. Quant aux sites mobiles, ils doivent respecter les règles du SEO afin d’avoir une grande visibilité sur les moteurs de recherche mobiles.

Les leviers modernes et spécifiques des appareils mobiles

Les outils de convergence
Ils concernent en premier lieu la géolocalisation. Cette technique permet de localiser dans l’espace les récipiendaires d’un message ou d’une offre grâce à son appareil mobile. Cela permet entre autres de personnaliser les offres et les messages à l’endroit de la cible. Il existe aussi le marketing grâce à la réalité augmentée qui permet au mobinaute d’avoir une expérience unique sur son appareil en visitant interactivement un lieu sur son mobile. Il y a également les codes 2D qui peuvent être scannés par les mobiles afin d’accéder à des informations sur le produit. Enfin, on a le Near Field Communication permettant un partage d’informations entre mobiles.
Les outils relation avec le client
Le SMS et le MMS sont d’excellents moyens d’atteindre un utilisateur mobile. C’est de la communication directe qu’une entreprise ne doit pas considérer à la légère étant donné qu’un utilisateur lit en moyenne 170 SMS par mois. De plus, avec les services et les campagnes de SMS proposés par Mailingvox, c’est un canal qui permet de gérer les coûts de communication étant donné qu’un SMS coûte moins cher qu’une lettre envoyée par la poste. Le service de cette enseigne permet également d’associer la campagne SMS avec une campagne vocale. Pour en connaître davantage, voir les offres Mailingvox.

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