Pourquoi les commerçants doivent avoir un site Internet ?

Aujourd’hui, il est primordial pour un commerçant d’être présent sur Internet et sur les réseaux sociaux afin d’augmenter l’attractivité de son activité professionnelle. Dans cet article, je vais vous présenter les outils importants qu’il faut maitriser sur Internet et comment cela va vous aider à augmenter vos ventes.

Le Web-to-store

La première des choses qu’il faut savoir, c’est que 80% des consommateurs en moyenne appliquent le « Web to store », c’est-à-dire qu’ils vont d’abord aller chercher des informations sur Internet avant de se rendre en boutique. La plupart du temps les informations recherchées par les usagers concernent votre activité, les jours d’ouverture et de fermeture, les informations de contact, les numéros de téléphone et le plan. Si vous disposez d’un site Internet qui présente vos articles ou vos services, les consommateurs se renseigneront sur le prix des produits et sur leurs caractéristiques.
En contrepartie, sachez qu’en France il y a un commerçant sur 2 qui n’est pas sur Internet, cela fait près de 50% de professionnels qui ne sont pas présents dans le digital. Vous comprenez facilement qu’il y a un décalage car 8 consommateurs sur 10 vont d’abord sur Internet. C’est donc un manque à gagner en termes de clientèle et autant d’opportunités pour les commerçants qui souhaitent avoir un site Internet.

Comment un site Internet peut-il vous aider à augmenter vos ventes ?

Prenons un exemple concret, si je suis un nouvel arrivant sur Lyon, j’habite le 8ème arrondissement et j’ai besoin de trouver un garagiste à proximité de mon domicile. Mon premier réflexe c’est d’aller dans un moteur de recherche Google ou Bing, et je vais taper les mots : « Garagiste 8ème arrondissement Lyon ». Tous les garagistes qui vont avoir un site Internet vont remonter en tête de liste et 9 fois sur 10 c’est sur les tout-premiers résultats que je vais cliquer et m’organiser pour m’y rendre. En tant que consommateur, c’est un réflexe immédiat qui me permet de trouver le professionnel dont j’ai besoin.

Quelles solutions pour apparaître dans les premiers résultats de Google ?

Par conséquent, il est essentiel d’avoir un site Internet afin d’être visible pour les potentiels clients et pour leur apporter des informations pertinentes qui vont augmenter mes visites et mes ventes. Mais j’ai également besoin d’être bien référencé dans le moteur de recherche Google, pour cela j’ai plusieurs solutions digitales qui s’offrent à moi.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France pour plus de 90% des recherches

Le référencement naturel et la publicité géolocalisée

La première chose à faire, c’est le référencement naturel de mon site Internet qui va faire ressortir ma présence digitale. Pour cela je vais me créer un compte Google My Business et renseigner mon commerce sur la carte. Il y a également le référencement payant, là je dois acheter des mots-clés et travailler sur ma publicité géolocalisée, il y a par exemple un système d’enchères qui me permet d’acheter des mots-clés afférant à ma localisation et à mon secteur d’activité. Si je suis un garagiste, je choisis mon activité professionnelle et je géolocalise ma position afin que mon annonce soit cohérente avec mon objectif. Plus mon annonce est spécifique, plus je vais pouvoir « matcher » le client en fonction de mes services et de mon secteur d’activité.

Par conséquent, en tant que commerçant il vous faut un site web ou bien si vous souhaitez démarrer tranquillement un simple compte Google My Business suffira à vous référencer partiellement. Dans ce cas précis, nous vous encourageons à utiliser les services payants de Google et d’utiliser les paramètres de géolocalisation afin d’affiner la diffusion de votre annonce. Une fois votre campagne publicitaire lancée, vous verrez vos informations de contact s’afficher dans les petits encadrés de Google, placés en haut de page du moteur de recherche.
Enfin, il existe à l’heure actuelle de nombreuses sociétés spécialisées dans le digital proposant des outils de communication et de publicité locale sur Internet. Si vous ne maitrisez pas les codes du numérique et du digital, nous vous encourageons fortement à vous rapprocher des professionnels du secteur, que ce soit pour la réalisation de votre site Internet ou des campagnes publicitaires que vous souhaitez lancer !

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