Promouvoir un magasin grâce à l’inbound marketing

Promouvoir un magasin grâce à l’inbound marketing

Le marketing traditionnel s’attache à pratiquer l’outbound marketing (marketing sortant), à savoir que dans cette stratégie c’est l’annonceur qui va vers le consommateur. La communication se fait par conséquent sur les lieux qui sont habituellement fréquentés par les clients. A titre d’exemple ce mode de communication marketing utilise l’affichage ou encore les flyers pour diffuser son message, c’est le cas également dans le monde du numérique avec l’affichage de bannières publicitaires sur les sites internet.

L’Inbound marketing : une méthode moderne de captation des clients

Par opposition, l’inbound marketing (marketing entrant) offre une alternative beaucoup moins obsolète du marketing et permet d’employer une stratégie différente de ces concurrents s’adaptant parfaitement aux évolutions des modes de consommation et des modes de vie.
Cette nouvelle stratégie constitue donc une méthode par laquelle un magasin fait venir directement le client à lui. Cela nécessite de capter l’attention du client et de le fidéliser.
Pourquoi préférer cette nouvelle stratégie pour promouvoir un magasin ? Plusieurs raisons peuvent être évoquées. Tout d’abord, le nombre innombrable de publicités dont sont abreuvés les consommateurs au quotidien. Ensuite, les nouvelles technologies et les prises de consciences environnementales qui engendrent un phénomène de rejet de la publicité de masse :
– Étiquette « stop pub » sur les boites aux lettres
– Outils permettant de bloquer les publicités sur Internet
Un nouveau comportement de consommation a fait son apparition grâce au développement d’internet, les consommateurs achètent de moins au moins par la publicité mais font des recherches en fonction de leurs besoins.

Une méthode globale qui privilégie le marketing de contenu

L’Inbound marketing constitue une stratégie globale incluant l’ensemble du processus de marketing-vente : de la prise de connaissance de la marque à l’achat. Le principe repose donc sur le fait de faire venir les potentiels clients directement au produit. Pour cela le brand content ou marketing de contenu, comme nous pouvons le relever sur le site joynus.fr, est la technique la plus utilisée par les professionnels. Il s’agit pour une entreprise de créer, rédiger et diffuser des supports de différents types, tel que des articles de blog, des newsletters, des études de cas, des enquêtes ou encore des vidéos.
Les différents contenus ainsi créés sont diffusés sur les différents points de contact entre une marque et ses clients, ses leads ou sa communauté. Les blogs et réseaux sociaux sont à ce jour les moyens les plus employés par les marques en matière de brand content.

Comment mettre en place une stratégie efficace ?

Vous devez en premier lieu définir des objectifs qui sont dit SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels). Une fois ces objectifs identifiés, il vous faudra alors faire un état des lieux de vos atouts et de vos faiblesses. Ces forces et faiblesses devraient vous aider à adopter le marketing sortant adapté (exemple : lien sur les réseaux sociaux renvoyant à votre site). Enfin il vous faudra évaluer l’impact de votre stratégie, c’est-à-dire le retour sur investissement (combien de clients en plus ?). Néanmoins, pour que cette nouvelle stratégie puisse fonctionner il faudra vous assurer que l’ensemble de vos collaborateurs acceptent la démarche et la comprennent, il vous faudra également y consacrer un budget spécifique et les outils nécessaires.

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