À la recherche d’un comptable ? Petit guide pour dénicher votre expert

La comptabilité est un élément central dans la vie de votre entreprise. Si Paris regorge de professionnels, tous ne se valent pas. L’expertise comptable ne s’improvise pas. Voici nos conseils pour dénicher un expert qui servira au mieux vos intérêts.

Un expert réellement compétent

L’expertise comptable suppose une formation longue et une pratique importante. Il vous faudra être vigilant sur la formation de la personne que vous sollicitez. Cependant, la compétence ne s’arrête pas au diplôme. Il vous faudra également vérifier que votre interlocuteur est bien inscrit au tableau de l’ordre des expert-comptables. Paris peut receler de fraudeurs. La consultation de l’ordre vous évitera une mauvaise surprise.

La compétence s’apprécie également au regard de l’adéquation entre ce qu’offre le cabinet et vos attentes. N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires afin de savoir si, par exemple, les logiciels employés par le cabinet sont compatibles avec les votre, si le cabinet permet l’externalisation de la paie si tel est votre besoin, si le cabinet peut répondre à vos attentes numériques ou encore s’il dispose de certaines connaissances en matière de droit et finances (qui sont des questions que vous pouvez régulièrement rencontrer). Nous ne pouvons que trop vous inciter à la vigilance sur ce dernier point : un professionnel de l’expertise comptable se doit d’être proactif. La veille législative et réglementaire fait partie de son métier afin qu’il puisse vous accompagner au mieux sur le plan juridique.

Vous l’aurez compris, la compétence de votre interlocuteur dépendra également de votre capacité à déterminer clairement vos besoins. Cela vous fera gagner, à tous les deux, du temps et de l’argent.

Un expert à votre disposition

Lorsque nous vous conseillons de trouver un professionnel de la comptabilité à votre disposition, celui-ci ne doit pas nécessairement être géographiquement proche de vous (cela dépend de vos attentes : pour certains, recourir à un comptable en ligne n’est pas un problème, alors que d’autres préfèrent pouvoir rencontrer physiquement l’interlocuteur). Mais il doit pouvoir vous accorder le temps dont vous avez besoin.

Pour cela, nous vous conseillons d’être attentif à l’organisation du cabinet ainsi qu’à ses clients. Il vous faut estimer si le nombre de comptables travaillant dans la structure peut absorber le nombre de ses clients. Ainsi, un comptable seul avec de très nombreux clients risquera de ne pas pouvoir vous accorder le temps que vous estimez nécessaire. La qualité du service dont vous bénéficierez en pâtira nécessairement.

Un expert au juste prix

S’il est indéniable qu’un travail soigné et de qualité a un coût (nous ne pouvons que trop vous conseiller de ne pas rechercher systématiquement la meilleure offre tarifaire qui, bien souvent, se fait au détriment de la qualité de la prestation), celui-ci ne doit pas être prohibitif. Il doit être juste. Les honoraires doivent tenir compte de la complexité des tâches que vous confiez à votre expert, mais également de son expérience, de la taille de son cabinet, etc.

Certains professionnels recourent à une facturation à l’heure passée sur votre dossier, d’autres facturent forfaitairement la réalisation d’une prestation. Les deux pratiques sont répandues et ne sauraient être un indice à considérer pour déterminer la qualité de votre interlocuteur. Notez cependant que les honoraires varient selon la nature de la prestation (fiscalité ou comptabilité par exemple).

En revanche, nous vous incitons à la vigilance : soyez très attentif aux prestations qui entrent dans le forfait ou dans le décompte du temps passé sur votre dossier. Au forfait, soyez vigilant quant à l’éventuelle revalorisation de la prestation ou encore quant à l’existence de prestations annexes entraînant un surcoût. Même réflexe pour les tarifs à l’heure : déterminez les prestations non comprises.

Pour plus d’informations

Vous l’aurez compris, la recherche d’un professionnel de l’expertise-comptable sur Paris n’est pas évidente. Cependant, rien n’est définitif. Si vous n’êtes pas satisfait de votre interlocuteur actuel ou si vous en cherchez un premier, nous travaillons avec un bon cabinet : https://www.cabinet-d-expertcomptable.com/. Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *