La journée mondiale du compliment
La journée mondiale du compliment bonne idée non ?
Crée en 2003 au Pays Bas, cette journée a été voulue par ces initiateurs comme « la journée la plus positive dans le monde »
L’homme a besoin de reconnaissance alors à vos compliments. Que ce soit un ami, un voisin, un collègue, une personne inconnue dans la rue ou encore à un commerçant n’hésitez plus et complimentez-vous.
Le compliment n’est pas toujours perçu comme une bienveillance
Le compliment est souvent perçu comme une motivation, une reconnaissance ou encore une estime de sois. Néanmoins celui-ci n’est pas toujours bien perçu. Catherine Perissol, psychothérapeute et auteur de l’ouvrage E.M.O.T.I.O.N 7 étapes pour se comprendre (éditions Albin Michel) estime qu’il est tout à fait normal d’avoir du mal à accepter un compliment et que cela est même un signe de bonne santé psychique. Une partie de nous a nécessairement besoin de compliments perçus comme une valorisation de soi. Pourtant, une autre partie ressent un embarras car un compliment peut être perçu comme une demande ou une attente.
Aurait-ont plus de mal à se complimenter ? Et pourtant si on remonte dans le temps, plus exactement au XVII ème siècle sous le règne du roi soleil. Les hommes et les femmes avaient comme habitude, en toute courtoisie de faire des éloges. Pourtant aujourd’hui de dire à une femme inconnu qu’elle est ravissante seraient perçus comme déplacer ou gênant. Cela s’explique sûrement par la façon dont le compliment est fait.
Vous aussi commerçant faites vous complimenter par vos clients
Pourquoi ne pas le dire quand ont est satisfait ?
Le bouche à oreille est le meilleur levier de communication, en tout cas le plus percutant. 83% des répondant sont prêt à recommander une expérience d’achat positive, selon une étude Nielsen.
On a tous besoin d’etre rassuré avant de faire un achat, aujourd’hui Internet nous permet de comparer de consulter des avis avant de passer à l’acte d’achat.
Pourquoi ne pas le dire quand ont est satisfait ?
Vous aussi commerçant n’oubliez pas de complimentez vos clients !Et oui vos clients sont le coeur de votre métier, alors montrez leur l’intérêt que vous avez pour eux. Un sourire et un accueil chaleureux valent tous les cadeaux du monde.
Le compliment, ici, sera synonyme de remerciement car vous imaginez bien que vous n’allez pas complimenté vos clients du nombre d’achats qu’ils ont effectué. Néanmoins, vous pouvez les remercier de leur fidélité et ça ce n’est pas négligeable.
Comment les remercier ?
Ils sont fidèles à votre enseigne alors soyez fidèle à eux. La satisfaction client devrait être une priorité pour tous les commerces et doit passer avant le bénéfice car votre chiffre d’affaires dépend de celle-ci. Privilégier le service client vous apportera un business bien plus pérenne.
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