Création d’entreprise : les différentes solutions d’accompagnement

Que vous lanciez votre micro-entreprise ou votre entreprise, il est fort probable que vous vous sentiez submergé par toutes les tâches à accomplir. Heureusement, différentes solutions d’accompagnement à la création d’entreprise existent. Chacune ont toutefois leurs spécificités. On fait le tour ensemble pour trouver la plus adaptée à vos besoins !

Des réseaux d’accompagnement, de formation et de suivi à la création d’entreprise

Pour vous accompagner, vous former et suivre la création de votre entreprise, différentes solutions sont proposées par les chambres consulaires que sont les CCI et les CMA. Elles s’adressent à tous les porteurs de projet, quelle que soit l’avancée de la création. La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) s’adresse aux créateurs d’entreprises individuelles ou à caractère commercial. La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) accompagne elle les créateurs d’entreprises artisanales. Il en existe dans chaque département. Les CCI et CMA proposent un parcours qui alterne formation collective et suivi individuel. En premier lieu, un bilan est établi avec leurs experts (notaires, experts-comptables, etc.). Ensuite, un conseiller de la chambre peut vous accompagner durant les trois premières années.

Des structures locales, départementales ou régionales proposent également conseil et accompagnement pour la création, l’implantation et ou la reprise d’entreprise à l’image de Provence Promotion, agence de développement économique des Bouches-du-Rhône.

Des réseaux de financement et d’accompagnement à la création d’entreprise

D’autres réseaux proposent de combiner offres de financement et d’accompagnement à la création d’entreprise. C’est le cas de l’Adie, qui accompagne les créateurs de petites structures grâce au micro-crédit. Cependant, elle s’adresse exclusivement aux demandeurs d’emplois, exclus du système bancaire ou allocataires du RSA.

Initiative France propose un accompagnement complet durant deux ans et un prêt d’honneur, sans intérêt ni caution. L’association s’adresse à tous les créateurs d’entreprises, une fois le projet de création finalisé.

Le réseau France active propose accompagnement et financement pour les créateurs de TPE dans les territoires sensibles urbains et ruraux ou pour les entreprises solidaires qui participent à l’insertion économique de publics en difficulté.

Le réseau Entreprendre propose un prêt d’honneur à 0% sans garantie et un accompagnement d’une durée de trois ans.

Des réseaux d’hébergement d’entreprises

Les couveuses d’entreprises permettent de tester votre projet avant de vous lancer. Elles s’adressent donc aux porteurs de projets qui veulent tester la faisabilité de leur activité. Elles mettent à disposition des créateurs un cadre d’accueil juridique qui leur donne la liberté d’expérimenter leur projet avant de l’inscrire au registre du commerce ou des métiers. En moyenne, l’expérimentation dure 6 à 12 mois. Certaines couveuses sont généralistes, d’autres spécialisées (culture, économie sociale et solidaire, etc.).

Les pépinières d’entreprises accueillent elles des entreprises ayant déjà une existence légale. Elles offrent un hébergement de l’activité mais aussi des services d’accompagnement et de suivi. C’est aussi une solution intéressante pour réduire les coûts (local, secrétariat, matériel informatique, etc.).

Les incubateurs d’entreprises, aussi appelés accélérateurs de start-up, s’adressent aux acteurs de l’innovation. Avant, pendant et après la création, ils proposent généralement un accompagnement, un hébergement, du matériel et des services, la mise en relation avec des investisseurs, des partenaires, des bêta-testeurs, etc.

Le plus : les réseaux d’entrepreneurs sur le Net

Si aucun de ces réseaux ne correspond à votre projet ou si vous souhaitez un accompagnement supplémentaire, sachez qu’il existe de nombreux réseaux d’entrepreneurs en ligne, le plus souvent sous la forme de groupes Facebook. Vous pouvez poser vos questions, demander un avis sur votre projet, votre logo, trouver des participants à votre enquête en début de projet, etc.

Comments are closed.