Crowdfunding: Comment faire pour lever des fonds pour son entreprise ?

Avez-vous besoin de lever des fonds pour lancer votre idée ?

Vous avez une brillante idée d’entreprise, mais votre banque n’a pas votre vision ou vous n’avez pas la garantie nécessaire pour emprunter.

Peut-être avez-vous demandé à votre famille, mais tout ce qui sort du livret A est pour eux trop risqué, ils n’ont pas l’âme des grands entrepreneurs?

Les réseaux sociaux changent plus que la façon dont nous commercialisons et communiquons … Cela change notre façon de mobiliser des capitaux.

Des sites Web de crowdfunding se créent, ils relient des entrepreneurs avec des investisseurs, des producteurs avec des patrons qui ne se connaissent pas, mais qui ont le même objectif.

Qu’est-ce que le crowdfunding?

Le crowdfunding s’appuie sur l’idée du crowdsourcing:  l’acte d’externalisation des tâches, traditionnellement effectué par un employé ou un entrepreneur, à un large groupe indéfini de personnes ou de communautés (une« foule).

Le Crowdfunding rassemble une communauté étroitement liée ou disparate pour financer un projet, une entreprise ou une cause, généralement via Internet. Le crowd vient de l’anglais foule et funding de fonder.

Comment ça marche?

Bien que les règles diffèrent d’un site à l’autre, généralement les entreprises  présentent un projet, fixent un objectif de collecte de fonds et fixent une date limite pour la collecte de fonds. Le site filtre les projets et le présente aux potentiels contributeurs.

Avant de lancer votre projet, il faut déterminer dans quel domaine vous allez demander des contributions, car il y a trois domaines dans le crowdfunding.

Le crowdfunding en capital, ou crowdequity, le crowdfunding en prêts ou crowdlending et le crowdfunding en dons.

Une fois votre sélection de plateformes faite, il suffit de poser un projet sur la plateforme comme pour la plateforme de crowdlending looketfin et de vous laisser guider. Il va falloir démontrer pourquoi vous voulez votre financement et surtout convaincre.

Vous commencez avec un argumentaire : vous décrivez votre projet, spécifiez les récompenses que les clients recevront si la collecte de fonds est réussie et créez un objectif de financement et un échéancier.

Si vous n’atteignez pas votre objectif de financement avant la date limite, aucun argent ne change de mains. Ceci  protège tous les participants. Les créateurs ne sont pas censés développer leur projet sans les fonds nécessaires, et cela permet à quiconque de tester des concepts sans risque.

Ici vous pouvez voir que c’est un marché compétitif.

Pour attirer l’attention des financeurs, vous devrez vous démarquer, mobiliser votre communauté et conclure la vente avec vos futurs contributeurs.

Voici des conseils pour vous aider à obtenir du financement :

 Choisissez le bon site de crowdfunding

Bien qu’il y ait beaucoup de similitudes dans de nombreux sites de financement participatif, chacun s’adresse à un public spécifique.

  • Êtes-vous créatif ?
  • Vous cherchez à démarrer plus d’une entreprise traditionnelle ?
  • Est-ce que votre idée a un penchant social ?
  • Les organismes sans but lucratif peuvent recueillir des fonds également.

Pour une liste des plateformes je vous invite à voir l’article : crowdfunding

Choisir le bon site peut faire toute la différence.

 Connaissez votre public cible

Se concentrer sur un créneau de passionnés peut aussi aider. Un grand nombre de projets réussis sur des sites de financement participatif ciblent un public spécifique et restreint. Le public cible pourrait être concentré dans une zone géographique, être de nature religieuse ou partager un objectif  commun. Les romans graphiques et la musique ont aussi tendance à bien se faire financer.

Cibler un public est la clé de votre succès.

 Planifiez à l’avance

Le meilleur conseil que j’ai est de planifier. Un projet  peut aller très vite.

La grande majorité des apports de fonds semble se produire au tout début et à la fin d’un projet, selon les propres données de Kickstarter. Cela a du sens … c’est excitant quand c’est nouveau et c’est excitant quand c’est proche de la fin.

En cas de succès vous aurez des questions récurrentes très fréquemment, faites des FAQ.

 Présentez votre projet avec passion.

Vous avez entendu le vieil adage, « vous avez seulement une chance de faire une première impression. » Eh bien, c’est encore plus difficile sur les sites populaires de crowdfunding où il y a 30 autres projets essayant simultanément de faire une bonne première impression sur la même page.

Le nom, les graphiques et la description de votre projet jouent tous un rôle important.

Créez un nom convaincant, une description et une image dans le cadre de votre projet pour vous démarquer. Une vidéo est un plus.

 Ayez un plan de vos rentrées…

Peu importe à quel point votre idée est cool, la plupart des gens veulent savoir que vous avez un plan qui vous y mènera. Donnez une explication détaillée de la façon dont vous utiliserez votre argent et  gardez tous les coûts transparents. Cela renforcera la confiance en vous et la crédibilité de votre projet.

Un bon modèle sans client est mort d’avance.

 …Et de vos dépenses

 

Savoir quand et comment les contributeurs vont être remboursés et sur la base de quoi est une clé, vous prêteriez à quelqu’un comme ça vous ?

Les gens aiment investir dans un plan solide.

Tirez parti de vos réseaux sociaux.

Il est important de réaliser que la plupart de vos auditeurs ne sont pas familiers avec le financement participatif. Vous aurez besoin d’utiliser les médias sociaux, le marketing par courriel et d’autres outils de communication pour conduire votre communauté à votre projet sur un site de crowdfunding .

Créer des récompenses convaincantes

Si vous faites dans le don, alors créez de belles récompenses, il faut motiver les gens.

Conseils sur le crowdfunding

Les campagnes réussies exigent de la passion, une vision claire et un plan stratégique qui peut être exécuté. Vous obtiendrez le plus d’activités au début et à la fin de vos campagnes, mais vous devez travailler pour atteindre vos objectifs tout au long de votre campagne.

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