Comment améliorer le SEO de votre site ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses manières d’améliorer le SEO (ou Search Engine Optimization) aussi appelé référencement naturel. Le référencement est devenu un moyen incontournable de positionner efficacement son site et son activité dans les premiers résultats des moteurs de recherches.

Ceci est dû en premier lieu à cause du coût par clic toujours aussi exorbitant, que ce soit sur Facebook, Linkedin ou Google Adwords. C’est donc par manque de budget pub que de plus en plus de personnes optent pour le référencement gratuit.

Il existe plusieurs manières d’améliorer le SEO de son site. Mais les résultats d’un bon référencement naturel se verront principalement via un travail acharné à tous les niveaux: c’est à dire la technique, le contenu et les backlinks.

L’amélioration technique de votre site

Tout d’abord, il faut commencer par la réduction du temps de chargement. Cela aura pour conséquence que les gens vont apprécier votre site, idem pour les moteurs de recherche qui vont consommer moins de ressources à visiter vos pages.

Cela se fait concrètement par la compression des images, des fichiers CSS et JS et par l’installation d’un système de cache comme celui proposé par WpRocket.

Ensuite, il faut penser à soigner les balises title et meta description, et à veiller à ce que votre contenu soit hiérarchisé de la meilleure façon.

Enfin, il faudra traquer les liens brisés et les pages 404 ainsi que toutes les erreurs HTML afin que votre site réponde au mieux aux standards du web.

Car rappelez-vous qu’un bon site web passe d’abord par un code propre. 
Si vous choisissez donc des plateforme CMS comme WordPress ou Joomla, faites attentions à bien choisir le thème et à ne pas en abuser des plugins, qui outre les failles de sécurité qu’ils présentent, peuvent également alourdir votre site.

L’importance des backlinks

Un backlink ou « lien de retour », est un lien hypertexte placé sur la page d’un site X et qui pointe vers site Y. Plus votre site dispose de backlinks de « bonne qualité » pointant vers lui, plus votre référencement naturel a de chances d’être optimisé et bien placé. Cela aura aussi pour effet d’augmenter sa popularité et sa visibilité.

Un backlink de bonne qualité est un lien issu d’un site reconnu par Google comme étant fiable à plusieurs degrés… D’où l’importance de bien contrôler la provenance de ses backlinks. Par exemple, les sites appelés « fermes de backlinks » qui sont payés pour afficher un certain nombre de liens, sont des sites fortement dévalués par Google et qui – de ce fait – ne sont pas de bonne qualité.

L’importance du contenu

Le contenu est également très important dans le référencement naturel de votre site. Un contenu régulier (afin que votre site ait l’air vivant pour l’algorithme de Google), pertinent (toujours en rapport avec votre activité évidemment), optimisé SEO avec les bons mots-clés est l’un des points les plus importants.

Le contenu de votre site peut prendre de nombreuses formes : communiqués de presse, annonces de changement ou de nouveautés, articles divers et variés de conseils ou de sujets qui vous tiennent à cœur mais qui restent sur un même sujet, etc…

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